Non classé

Sport entreprise. Les recettes des challenges d’activité physique connectés

Qu’est-ce-qu’un challenge connecté d’activité physique ?

Bougez, marchez régulièrement pour gagner des points et challenger vos collègues. Le principe des challenges connectés d’activité physique proposés par les entreprises à leurs salariés est aussi simple que ça. Plus les participants marchent régulièrement, plus ils cumulent des points pour leur équipe. Le tout est organisé pendant plusieurs semaines via une application mobile et une équipe en charge de l’animation.

Techniquement, le smartphone compte les pas lorsque celui-ci se trouve dans une poche, un sac à dos ou un sac à main… Les applications mobiles qui délivrent ce type de jeu pour les entreprises ne sont pas disponibles au grand public. Un code spécifique permet au service RH ou communication de réserver cette animation (et l’usage de l’application) aux salariés, partenaires, clients…

Certaines applications sont davantage tournées vers le sport et la performance. D’autres, en revanche, se veulent plus inclusives et s’attachent à mobiliser le maximum de collaborateurs, à commencer par les plus sédentaires.

Au fil des jours, divers classements (individuel et par équipe) sont mis à jour en temps réel. En général, les challenges proposent des défis ludiques ou créatifs (meilleur nom d’équipe, quiz, photos…) qui permettent de gagner des points bonus en dépassant le simple cadre de l’activité physique.

Des équipes qui se forment autour de la machine à café ou à distance

150, 1 000, 50 000 ? Le nombre de participants est sans limite. Au-delà des collaborateurs, certaines entreprises en profitent pour élargir le cercle de leur communauté.

Les participants sont invités à se regrouper en équipe (5 participants) pour renforcer la cohésion et la motivation. Des équipes qui se forment autour de la machine à café (par affinités, par service) ou à distance (télétravail, sites éclatés, filiales).

Le plus souvent, la durée d’une animation varie de 1 à 3 semaines. Une période volontairement restreinte dans le temps pour assurer l’émulation et un bon taux d’engagement de la première à la dernière étape.

Ce temps fort peut être répété plusieurs fois dans l’année pour se transformer en programme de prévention santé plus complet comprenant parfois : des séances d’activité physique en visio, des webinaires santé, des bilans d’activité physique ou des conférences.

Différents leviers de gamification

Pour s’adapter à la culture de l’entreprise (secteur d’activité, profil des collaborateurs, organisation…), les challenges d’activité physique connectés utilisent différents leviers de gamification.

Valoriser le collectif
Dans ce type de challenge, l’objectif est avant tout ultra-collectif. Le but final est atteint grâce au cumul de points de toutes les équipes.

Recréer l’esprit d’un jeu de sociétéTout le monde se souvient du jeu de dames, des petits chevaux ou du jeu de l’oie. Les pas cumulés chaque jour permettent de faire avancer une équipe sur un  jeu de plateau (de case en case) proposé via l’application mobile. Autrement dit, pour avancer, il ne faut pas lancer des dés, mais marcher.

Ajouter de la logique
Enigmes et indices font également partie des mécaniques de jeu associées à l’activité physique. Grâce aux pas cumulés chaque jour, les participants peuvent résoudre une enquête. Une sorte d’escape game inversé où il faut sortir et bouger pour trouver la solution. Dans ce cas, l’observation, la logique et l’esprit de déduction rapportent des points bonus.

Booster la compétition
Certains challenges connectés misent davantage sur l’esprit de compétition et l’importance du classement, qu’il soit individuel ou collectif. Dans ce cas, le principe est très simple : plus un participant marche, plus il cumule des points. Plus son équipe cumule des points, plus elle se hisse en haut du classement.


Quelle que soit la mécanique de jeu choisie, certains éléments de gamification restent incontournables : une règle du jeu (simple), des équipes, une messagerie, un univers, des points, des défis ludiques et collectifs, un animateur (qui motive ou aide les participants), un arbitre (qui joue le rôle de modérateur et favorise le fair play).

Renforcer la cohésion, soutenir une action solidaire

Dans certains cas, ces challenges d’activité physique – qui se transforment en nouvelle solution de prévention santé – servent également de support à une action de communication interne ou externe.

Les challenges solidaires transforment par exemple l’activité physique des participants en don au profit d’une association ou d’une cause d’intérêt général. Un compteur de dons est alors directement nourri par l’activité physique des participants. En fin d’opération, un chèque est remis à l’association ou à la fondation choisie : recherche contre le cancer, banques alimentaires, handicap, aide aux publics défavorisés…

La règle du jeu, la messagerie, les quiz, les webinaires… Tous ces éléments proposés par les applications mobiles peuvent également servir de relais à l’entreprise pour donner une nouvelle caisse de résonance à ses engagements RSE par exemple.

Les bienfaits de l’activité physique pour l’entreprise et les salariés

Dans tous les cas, l’activité physique modérée et régulière demeure centrale. Les programmes proposés s’inscrivent alors dans une démarche de prévention santé destinée à améliorer la santé physique des salariés (coeur, poumon, dos, muscles, rythme cardiaque…) et à limiter la survenue des différents symptômes psychologiques (troubles de la concentration, irritabilité, nervosité, fatigue…).

Ces actions prennent encore plus de sens à l’heure du télétravail et d’une sédentarité accrue. Un message « activité physique = santé » que les services RH et communication cherchent de plus en plus à faire passer à leurs collaborateurs, d’autant qu’en matière de prévention santé, le rôle de l’entreprise s’est renforcé depuis les nouveaux accords sur la santé au travail.

Découvrez également comment le jeu peut aider vos collaborateurs à sortir de la sédentarité dans notre eBook dédié !

Articles liés